Blacks-Blancs-Beurs au Bénin

Choc culturel, identité nationale et marivaudage

Des lycéens des environs de Chalon-sur-Saône sont en voyage en Afrique : au contact de Béninois, choc culturel, identité nationale, échange musical et marivaudage.

Une série de reportages d’Anouk Batard.


Ma cité en Afrique
Choc culturel & identité nationale.

Mp3 888 Macite En Afrique.

Marivaudage franco-béninois
Histoires de drague et d’amour entre jeunes.

Mp3 888 Marivaudages Franco Beninois.

En route chez le roi du village de Bah Ouété
Petite escapade d’anthropologie politique…et sonore dans le sud du royaume de Dahomey, avec notamment, pour le plaisir de vos oreilles, des passages en langue Nago.

Mp3 888 En Route Chez Le Roi De Bah Ouei Tei .

Valentin au Bénin
Valentin a 19 ans, il vient de la campagne et c’est un amoureux de la terre. Lui qui n’a jamais quitté sa région découvre l’Afrique lors d’un voyage scolaire : curiosité, rencontre et racisme…

Mp3 888 Valentin Au Benin.

Mariage, cigarette, polygamie et tresses africaines
Notre micro vous emmène dans des discussions de jeunes filles…

Mp3 888 Mariage Cigarette Polygamie Et Tresses Africaines.

Atoumata en Afrique
Agée de 15 ans, Atoumata vit à Chalon sur Saône. Ses parents sont d’origine malienne, mais elle n’est jamais allée au Mali. Elle met pour la première fois les pieds en Afrique lors d’un voyage au Bénin organisé par sa maison de quartier et le lycée agricole de Fontaines.

Mp3 888 Atumata En Afrique-2.

——————-

Ces reportages ont été réalisés avec le soutien du lycée agricole de Fontaines, d’Arteradio.com et de l’agence Internexterne, dans le cadre d’un échange artistique entre des jeunes de Chalon sur Saone, des béninois , et trois artistes français, Eric Cartier, Christophe Isselée, & Bob Morse, qui sont des musiciens issus des groupes No Bleu et Vibrion.

Articles liés :

  1. Lycéen en semi-liberté