Vues sur Mer – Marseille en rade ?

Du 22 au 30 décembre 2007

littoral

Marseille a toujours eu des relations fortes avec son littoral. Mais Marseille a singulièrement longtemps négligé “sa” vue sur mer.

Bâtisseurs de cabanons et locataires de HLM des quartiers Nord en avaient la primeur… Jusqu’à ce que le foncier s’enflamme et l’exploitation immobilière du littoral se mette en route à vitesse “V”.

Encore virtuelle, mais promise, la vue sur mer modifie des choix de développements urbains, oriente les usages du littoral et gonfle un peu plus la bulle immobilière.

Tous les jours la grenouille vous donne à entendre le littoral Marseillais en travelling sonore.


Les rendez-vous: À 10h du nord au sud … et à 18h du sud au nord…

| En-dessous de l’Estaque, une ballade guidée par Vincent de l’association La galline Mon Poumon, avec Ali Ben Reskallah et un chasseur croisé sur le chemin. Entre mémoire ouvrière, protection de l’environnement et devenir incertain…

| Sur le J4, rencontre avec deux habitués des lieux : Christian et Jimmy.

| Reportage au plan d’Aou. Petit tour dans le bureau de vente du projet immobilier « Les Terrasses de la mer », avant de se rendre de l’autre côté du chantier et de rencontrer des habitants de la cité du plan d’Aou.

| Immeuble Le Marceau, boulevard de Paris, à quelques pas des docks. Rencontre avec une habitante du 9è étage.

| Parking du centre commercial Grand Littoral : rencontre avec Marie-Caroline Lemeter, agent immobilier, qui commente des documents de promoteurs à propos d’opérations immobilières avec vue sur mer, en vente à proximité.

| Sur le toit. Parc Bellevue, dans le 3ème arrondissement, plus connu sous le nom de la cité Felix Pyat, en compagnie du gardien M.Medjou.

| Vue sur ville, depuis ses quais. Sur le Port Autonome, de la Madrague à la Joliette, une ballade avec Christine Breton, conservateur du patrimoine.

| Au Cap Pinède, visite avec Nicolas Mémain, architecte-urbaniste-artiste, au pied de l’immeuble Acropolis.

| Sur l’ile du Planier, rencontre avec le gardien du phare.

| Reportage dans les calanques, à partir de Montrose. En compagnie de Denise Ricard Maubon, du collectif «pour un parc national dans les calanques »

| Regards sur l’environnement : Ecoforum propose un débat sur l’avenir du massif des calanques.

& d’autres pastilles se baladant à leur gré…

| Ta mer à toi, des habitants, des passionnés et des enfants parlent de leur rapport à la mer. Une enquête poétique sur notre rapport à la mer en tant qu’habitant de Marseille.

| Sur la digue du large. Le son du large, avec un micro ouvert sur la Grande Digue par Locus Sonus, relayé sur internet par le dispositif Locustream (www.nujus.net )

| Ce que je veux que tu photographies, texte d’Olivier Domerg

| Rencontre et déambulation avec un marin pas comme les autres… Rencontre avec Philippe Marin, de l’association « voile au large » une association qui propose un éveil à la voile pour des personnes handicapées et valides.

& des balades sonores dans l’univers du port avec Joliette de Luc Ferrari et Zone Portuaire d’Olivier Aprill (Arteradio.com)

…Des sons venus des rives d’ici et d’ailleurs…

des chants de marins et de pêcheurs mais aussi des musiques inspirées par la mer…

Lundi 24 à 12h
Dans « Sérenad Libitum» une thématique « mer et musique classique» par Nathalie Glatard

Jeudi 27 à 16h
«Relucant Swimmer, Movies magic, Virtual Surfer et Dolphins» par Mike Cooper
Un voyage sonore fait d’ambiances captées au gré de ses voyages dans le Pacifique, de sons de guitares blues et de fantaisies samplesques

Vendredi 28 à 22h
Un tour du monde en musique, à consonance latine et maritime proposée par Ernesto Concha

Et au gré des ondes, vous pourrez entendre le chant des marins et des sirènes …

Avec entre autre…

Les « habaneras catalanes » racontées par Veronica Chiner
Des chants de marins voyageant entre la Catalogne et Cuba au répertoire à la fois nostalgique et grivois, un genre encore vivant aujourd’hui sur le littoral catalan

Les chants de marins et de pêcheurs avec « Gilou la vadrouille »
Un fin connaisseur du genre qui officie depuis plus de 10ans dans la reprise de chants de marins à Marseille et dans les environs

Des créations sonores, des musiques flottantes et sous-marines navigueront aussi au gré des ondes du 22 au 30 décembre….