Χ Α Ο Σ – Thématique chaotique

Voici ce que dit le mythe ancien : au commencement apparurent la Terre, l’Amour, l’Enfer et la Nuit, tous issus d’un vide informe, sombre béance.

Son nom est Chaos, sa nature celle d’un gouffre sans fond où tout chute, désorienté. Il est l’état premier des choses, avant même qu’elles prennent forme, avant même qu’une hypothétique création les distingue.

S’intéressant à la création sous toutes ses formes, et notamment celles qui croisent l’art et la recherche, Grenouille aborde avec une thématique consacrée au chaos cet état indistinct où tout commence et s’achève, d’où procèdent toutes les métamorphoses.

En ces temps de grandes mutations, de chaos économique, politique ou culturel, jamais le monde ne nous est apparu si près du gouffre. Faut-il s’en effrayer, ou se réjouir que puisse y apparaître un souffle d’esprit, des lumières, des prémisses de renouveau ?

Du 29 avril au 1er mai 2011, χαος sur la Grenouille : émissions dédiées, interviews et chroniques, mixes, créations sonores, programmation musicale, à l’ordre imposé par les prophètes du profit nous répondons — joyeux — par un savant désordre.

Teaser thématique chaotique


Immersion dans la Demeure du Chaos

L’esprit de la Salamandre se donne à entendre à travers une immersion dans la Demeure du Chaos, oeuvre d’art contemporain située aux abords de Lyon qui fait polémique depuis sa création en 1999. Documentaire sonore sur cette demeure un peu folle qui interroge le statut de l’œuvre d’art et dérange les pouvoirs publics. Par Clément Baudet [38'].


L’Armée du Chaos

Ou un coup de dés jamais n’abolira le chaos.

Une catastrophe de temps et d’espaces, du plateau des Warhammer jusqu’à Fukushima, des screen tests de Chaos Theory jusqu’à Tripoli, du tremblement de terre d’Haiti jusqu’à l’Ultravomit. Par Laurie Guétat, Julien Kirsch et Marc Voiry [26'].


Théorie du Chaos

Chaos : un terme souvent utilisé comme métaphore du désordre. Au demeurant, si depuis les années 60 le chaos est devenu un champ d’exploration de la science, celle-ci balaie au passage quelques idées reçues sur le sujet. Par Xavier Thomas.

Chaos physique

Historique et panorama des recherches sur le chaos en physique et mathématiques, et de leurs applications, en compagnie de Patrice Le Gal (physicien, chercheur à l’IRPHE, Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre), Ricardo Lima (physicien, chercheur au CNRS), Peter Haissinsky (enseignant chercheur en mathématiques à l’Université de Provence), Bernard Misrachi (artiste, co-directeur du Groupe Dunes). [50'].

Chaos cosmique

La tête dans les étoiles et en prolongement à cette réflexion sur la théorie du chaos, un regard sur l’univers et sa nature chaotique en compagnie de Julie Patris (astrophysicienne) et Franck Malige (enseignant en mathématiques, chercheur en astronomie). [38']


Jusqu’ici tout va bien

Spéciale chaos, avec un test psychologique autour du mot « chaos » et grandes questions existentielles du genre : « le silence, est il chaotique? », « si il y avait du trafic sous l’eau, les poissons perdraient-ils patience ou le trafic serait-il plus doux? ». Suivi d’un interview de Akosh S. et d’une playlist rigoureusement chaotique, c’est à dire éclectique (Sun Ra, The Ruins; Bjork, Chris Watson, des pièces plus electroacoustique, etc). Par Anna Raimundo [55'].

Entrevue avec Raphaël Liogier

Le chaos nous fait peur, catastrophe naturelle, guerre nucléaire et bactériologique, krash boursier… Le chaos nous fascine aussi : prophéties qui foisonnent sur Internet, de Nostradamus au grand tournant annoncé par certains en 2012, choisissez la fin du monde qui vous sied le mieux. Raphaël Liogier, sociologue et directeur de l’observatoire du religieux à Aix en Provence revient sur le concept de chaos et la place qu’il occupe dans le monde contemporain. Par Clément Baudet [14'].


Voxpop

Qu’est-ce que le chaos ? Question posée sur le trottoir, par Clément Baudet.

Vox populi 1/3 [2'03]

Vox populi 2/3 [1'56]

Vox populi 3/3 [1'56]


Vu par…

En deux minutes, le chaos vu par quelques acteurs culturels marseillais, dont…

Philippe Foulquié  (Théâtre Massalia)[1'17]

Ferdinand Richard (AMI) [2'55]

Michel Maffesoli (sociologue) [3'41]

François Cervantes (Cie l’Entreprise) [2'48]

Nicolas Cante (musicien) [1'48]

Jean Cristofol (philosophe, professeur d’épistémologie à l’Ecole d’Art d’Aix-en-Provence) [2'02]

Mathieu Poitevin (Architecte, ARM Architecture) [2'36]

Nathalie Marteau (Le Merlan, scène nationale) [1'48]

Christine Breton (conservatrice du patrimoine) [4'46]

Par Clément Baudet et Lucie Palanque.


Chaos Computer Club

Interview d’Elektra – Chaos Computer Club [6']

Le CCC (Chaos Computer Club), est une communauté de hackers qui fait campagne pour la liberté de l’information et qui étudie les impacts de la technologie sur nos sociétés. Par Laurie Guétat [6'].

Marshmallow camisole

Spéciale Chaos, une sélection de mélopées bien secouées par Amélie Agut. []


Le Programme [4'04]

La préface sonore d’un court-métrage tiré d’une pièce de Marcel Zang, peinture d’un univers policier, d’une démocratie totalitaire, mis en voix par Floriane Pochon, en sons par Tony Regnauld et en images par Rémi Laurichesse. A retrouver sur Cometik Diffusion.


Radiomentale

Après la bombe : Un mix post-apocalyptique pour cette émission de l’après-chaos, évoquant certains des thèmes de la science-fiction et décrivant un monde d’après la catastrophe, qu’elle soit nucléaire, virale ou humanitaire.


We Are Not The Robots

Chaos ambiant pour ce mix de DJ Deschamp


Pink Session

Une playlist mutant hybride disco punk par Why Am I Mr Pink, ad hoc pour la thématique.


Maki

Un midimix construit autour de Only Chaos is real, un album du groupe de progressive rock français Heldon, avec Richard Pinhas.


Discorde

Le chaos est partout, Discorde est sur le coup : leurs envoyés spéciaux nous téléphonent de tous les coins chaotiques du monde !


Le Coton Club – Spécial Chaos

Chaos global, chaos vital, afrocalypse, rhizomes, sons des rues et de l’espace, par Mr Oat.


Ascenseur pour Le Chaos – [16']

Constipation passagère, par Laurie Guétat et Tony Regnauld.