A table !

Jean-Paul Rocher, éditeur

Par Xavier Thomas

«Ceci n’est pas un livre, quiconque touche ce livre touche un homme.» (Walt Whitman, cité par Louise Michel dans «Prise de possession»).

Ces quelques mots sont en exergue du site de Jean-Paul Rocher, éditeur .

Et cet homme est un touche-à-tout. En témoigne le catalogue de sa maison d’édition : littérature, essais, art contemporain, et une bonne part consacrée à la gastronomie et au vin, grandes passions qu’il partage volontiers, avec générosité et discernement.
Jean-Paul Rocher est l’invité d’une résidence au restaurant des Grandes Tables de la Friche , une résidence qui se déclinera en plusieurs moments de rencontre publique jusqu’au coeur de l’été et donnera lieu à une série d’émissions spéciales dans cette nouvelle thématique A Table !

- En entrée, voici un entretien qui brosse à grands traits les goûts et les couleurs favorites (rouge, blanc, rosé) de Jean-Paul Rocher, éditeur épicurien.

Mp3/24 05 07 A Table Jp Rocher.

- Existe-t-il une cuisine méditerranéenne, ou n’est-ce qu’un lieu commun ? Quelles sont les lignes de partage historiques entre les coutumes alimentaires ? Comment la cuisine et les arts de la table forment-elle d’excellents prismes pour voir la question géopolitique ? Comment les cultures alimentaires se métissent-elles ? Pour évoquer ces questions le premier temps de la résidence de Jean-Paul Rocher a donné lieu à une table ronde en public (le 11 mai 2007 aux Grandes Tables de la Friche), où étaient réunis Philippe Delacourcelle (Restaurant le Pré Verre, Paris), Christian Boudan (auteur de la « Géopolitique du goût », éd° PUF) et Jean-Paul Rocher.

Mp3/27 05 07 A Table Geopolitique Du Gout.

Extraits musicaux : Jean-Luc Therminarias, (Un cirque horrifique / Le poème vorace, GMEM)