888° Nord – Grenouille en vagabondage

888° Marseille Son Nord : 4 quartiers, 4 balades, 4 rendez-vous

Saint-Antoine/Plan d’Aou, Saint-André, Les Aygalades, Le Grand-Saint-Barthélemy

affiche outil commun

Entrevoir l’invisible des villes, raconter l’impalpable des quartiers en proposant une autre écoute, en opérant des télescopages poétiques pour ré-enchanter le réel. Pour dire autrement ce qui construit chaque jour la vie des gens qui vivent ici, s’y déplacent et s’en échappent. Pour dire que chaque jour, dans ces enclaves, des trajectoires existent, réelles ou symboliques. Le déplacement peut aussi être celui du regard, c’est souvent ce que l’artiste opère.

Voici le sens de la commande passée par l’Outil Commun à cinq documentaristes et artistes sonores de Radio Grenouille. Durant plusieurs mois, ils se sont installés dans quatre quartiers des 14, 15 et 16ème arrondissements de Marseille où résident les structures culturelles membres de l’Outil Commun.

Journalisme participatif, promenades d’écoute, collectes sonores, documentaires, récits de vie… plusieurs projets ont été menés avec les habitants et les passants, pour tracer de multiples trajectoires dans ces quartiers et interroger les relations qui se jouent avec les acteurs culturels et artistiques.

Un parcours à suivre en quatre étapes. Quatre rendez-vous publics qui invitent à cheminer dans des histoires de vie et de quartiers et à partager des questionnements sur le rôle de la culture pour les uns et les autres.

Belles balades à vous !

L’Outil Commun & Radio Grenouille

*L’outil commun est un groupe de travail réunissant le Cosmos Kolej – Théâtre et curiosités / la Gare Franche, Lézarap’art – groupe d’actions culturelles de proximité, Lieux publics – Centre national de création, l’APCAR – La Cité des Arts de la Rue et le Merlan scène nationale à Marseille. Ensemble, ils travaillent à renforcer le maillage culturel des quartiers Nord de Marseille.

Télécharger le programme détaillé


Par Xavier Thomas, technique Sébastien Geli

888Outil Commun Plateau1.

En ouverture de la thématique antenne 888° Marseille Son NORD, un plateau pour introduire la restitution des documentaires issus de la résidence de création de Grenouille, invitée par l’Outil commun, qui réunit cinq structures culturelles implantées dans les quartiers nord de Marseille : la Cité des Arts de la Rue, la Gare Franche, Lézarap’art, Lieux Publics, le Merlan.

On ouvre la boîte à outil de l’Outil commun pour préciser la raison d’être de cette mutualisation des publics et des expériences, pour en comprendre les enjeux sur les territoires concernés et présenter les réalisations de Grenouille diffusées à l’antenne et in situ au cours de cette thématique.

Sur ce plateau, on entend Anthéa Aupin qui a pris part à un atelier de journalisme participatif mené par Anouk Batard, Gwenaëlle Groussard, représentant la Gare Franche-Cosmos Kolej, Christophe Modica, artiste ayant participé au projet avec des concerts de sons de quartiers, dont on entend quelques extraits, Pascal Raoust, coordinateur de la politique de la ville sur le littoral nord, et Fabienne Rouet, représentant Lézarap’art.

Bouts de ville, bouts de vies

Saint-Antoine et Plan d’Aou – Mercredi 25 mars à 19h à La Gare Franche

Avenue St Antoine

Comment raconter un quartier ? Regards croisés entre des ados, un jardinier, un ancien et quelques environnements sonores.

L’avenue de St-Antoine (15ème arrt), haut lieu de vie des quartiers Nord, a été explorée une semaine durant par des ados de La Busserine (14ème arrt), sous l’angle de la Mixité. Ces jeunes reporters ont questionné, par le son, le regard que l’on peut porter sur un tel bout de ville.

Autour de l’émission réalisée, nous entendrons des fragments de récits de vie d’habitants, un concert de sons de quartier et nous retrouverons le Guichet des doléances culturelles.

Infos / www.cosmoskolej.org – tél : 04 91 65 17 77

Sons de comptoir

Saint-André – Jeudi 2 avril à 18h au Café du Progrès
La culture pour quoi faire ? Le Guichet des doléances culturelles.

Installé pendant plusieurs semaines dans différents endroits des quartiers Nord, le fonctionnaire du Guichet des doléances culturelles a recueilli les envies, les critiques, les confidences des passants à propos de la culture.

Autour des paroles ainsi collectées, on pourra réagir, débattre mais aussi ouvrir ses oreilles avec un concert de sons de comptoir performé en direct du bar à partir des sons du café.

Infos / www.lieuxpublics.com – tél : 04 91 03 81 28

Raconter l’histoire qui ne s’écrit pas

Cité des Aygalades (plateau) – avenue de la Padouane – Mercredi 22 avril à 17h

Outil Commun Plateau1.

Traversée des Aygalades

Debat Aygalades.

Histoires sonores autour de la vallée des Aygalades : trois écoutes à picorer

Plutôt que de suivre le chemin de l’eau ou des circulations routières, le réalisateur sonore  Xavier Thomas et Christine Breton, conservateur du patrimoine, ont choisi d’explorer les pentes, topographiques mais également symboliques, de la vallée des Aygalades.

Autour du regard à la fois documenté et sensible des personnes rencontrées dans le quartier, nous aborderons la place de l’histoire orale dans l’histoire officielle, le passé économique et les questions liées à l’habitat. en savoir plus…

Le Guichet des doléances culturelles sera à visiter près du bureau de Poste. Le concert de sons de place publique sera également réalisé en direct à partir des sons environnants et ceux du quartier.

Infos : www.lezarapart.com -
www.lacitedesartsdelarue.net – tél : 04 91 69 11 80 / 06 03 85 76 01

« Comme si marcher était le but à atteindre » (Armand Gatti)

Le Grand-Saint-Barthélemy – Jeudi 16 avril à 18h30 au Merlan

Que pouvons-nous partager de nos trajectoires personnelles ? Récits croisés entre St Antoine, la Busserine, St André, les Aygalades et la Belle de Mai.

Outil Commun

« Ils viennent d’un peu partout de Marseille et du monde, ils rêvent mais sans rien laisser d’eux-mêmes derrière. Il y a mieux à vivre demain, beaucoup à dire sur le présent et ils y travaillent.

Et déjà ils sont riches de plusieurs maisons, celle de la famille, du cousin, du théâtre, de l’asso. Ils n’ont visiblement rien en commun. Sauf peut-être les marches qui les mènent d’un point à l’autre, qu’elles soient quotidiennes et quasi rituelles, ou le fruit de jolies rencontres avec des hommes et des femmes, encore différents qui leur ouvrent leurs portes. Et c’est ainsi que des histoires vont s’inventer, se fabriquer ». Aline Soler et Nicole Felix

Une soirée pour écouter les récits de garçons, de filles, d’hommes et de femmes qui vivent dans ces quartiers. De l’infime à l’infini, ces histoires nous laissent entendre tous les possibles de la vie, parce que rien n’est écrit et que chaque instant nous fait … et nous défait … et nous fabrique encore.

Infos / www.merlan.org – tél : 04 91 11 19 30

Par Christophe Modica

christophe modica

« InSitu est une série de performances radiophoniques en public au cours desquelles je donne à entendre et je travaille avec les sons du lieu où se déroule la performance.

J’installe des micros, un système de diffusion et mon ordinateur sur une place, dans une cité, dans un bar ou dans un théâtre et j’improvise une création radiophonique et musicale avec les sons que nous entendons autour de nous.

Parfois j’y mélange des enregistrements du même lieu réalisés préalablement ou des conversations enregistrées au cours de la préparation de la performance. »

Christophe Modica

In Situ – Saint-André
In Situ – Saint-Antoine
In Situ – Aygalades

InSitu a été créé pour 888° Marseille Son Nord, résidence de radio Grenouille au sein de l’Outil Commun, qui regroupe cinq structures culturelles installées dans les quartiers nord. Ces trois In Situ ont été enregistrés en public en avril 2009 respectivement dans la cité des Aygalades, au Cosmos Kolej (St Antoine) et au Bar du Progrès (St André).


Ces projets ont été menés dans le cadre de la Résidence de Radio Grenouille au sein de l’Outil commun avec Pascal Messaoudi (Guichet des doléances culturelles), Christophe Modica (Concerts de sons et balades d’écoute), Xavier Thomas (Traversée des Aygalades), Aline Soler et Nicole Felix (Trajectoires), Anouk Batard (l’avenue de St Antoine vu par les ados de la Busserine), Nelly Flecher et Julie de Muer.

Du 14 au 19 avril, une thématique « 888° Marseille son Nord» sera proposée sur les ondes de Radio Grenouille, avec l’intégralité des contenus sonores réalisés.

Remerciements (dans le désordre) :
Le Centre social l’Agora, l’A.D.D.A.P. 13, les danseurs de hip-hop du Centre urbain du Merlan, Steve, Farouk, le Centre social l’Olivier Bleu, l’O.P.A.C. Sud, le Collectif des Créneaux, la Savonnerie du Midi, Hocine, les Jardins ouvriers et familiaux de Provence, les associations, les commerçants et la Poste de la cité des Aygalades, Christine Breton, Samia Chabani, Zoubida Djellouli, Bernard Falque, François Gasnault, Hocine Touami, l’épicier et le boucher du plan d’Aou, Majid et Madame Cossu des Flamants, le Centre social Flamants/Iris, le Centre social du Grand Saint-Antoine, Microcosmos du Collège Elsa Triolet, Maurice Picon, Jean-François Marc, tous les usagers du guichet des doléances culturelles et les fidèles rabatteuses, René de l’association des commerçants de Saint Antoine et tous celles et ceux qui ont participé de près ou de loin aux projets (habitants, passants, curieux, …)

Partenaires & co-producteurs :
L’Outil commun* et Radio Grenouille

Avec le soutien du C.U.C.S. et de la Préfecture des Bouches-du-Rhône dans le cadre du dispositif Intégration républicaine.