Les mardis du MUCEM – “Méditerranée, questions d’histoire” par Henry Laurens

Par Thierry Fabre – Réalisation Xavier Thomas.

Mp3 20110120 Mardimucem1 Henry Laurens.

Le MuCEM (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) propose à l’Alcazar depuis octobre 2010 une série de rencontres – débat qui éclairent les grands enjeux historiques, politiques et culturels qui affectent aujourd’hui le monde méditerranéen. Elles sont animées par Thierry Fabre, concepteur des Rencontres d’Averroès.

Après Tzvetan Todorov, Predrag Matvejevitch et Kalypso Nicolaïdis, Henry Laurens était le 11 janvier 2011 l’invité des Mardis du MuCEM. Historien, titulaire de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, son intervention portait sur une analyse historique du « rêve méditerranéen », des configurations de puissances nées du « Grand Jeu » entre Europe et Orient, et de la question de Palestine, entre le XIXème et le XXème siècle.

Henry Laurens est l’auteur de très nombreux livres et parmi ses dernières publications : Le rêve méditerranéen, CNRS Editions, 2009 ; Orients, CNRS Editions, 2009 ; et avec John Victor Tolan, et Gilles Veinstein, L’Europe et l’islam, quinze siècles d’histoire, 0dile Jacob, 2009.