Radio Grenouille Compilation #1

Avec la complicité de Mondomix

Ici Marseille…
Depuis 30 ans, notre antenne voyage, à l’affût des nouvelles musiques et notamment d’une production marseillaise qui explose dans tous les sens. Nous pensions depuis longtemps à en faire entendre la diversité, la qualité, et grâce à l’invitation de Mondomix c’est enfin devenu possible.

Quoi de plus naturel pour l’équipe de Radio Grenouille que de vous proposer une sélection sensible de l’actualité de cette scène ultra créative ?
Les 3/8 sont indissociables du paysage musical marseillais : demandez aux membres d’IAM ou de Massilia Sound System s’ils ne s’y sentent pas un peu à la maison !

Locaux voisins, squats sur les ondes… C’est aussi ici que se sont rencontrés les Troublemakers, qu’Anaïs s’est lancée dans ses premières impros sans filet, que David Walters, Stéphane Massy, Cyril Benhamou, Jack de Marseille, Maki ou Alif Tree ont ouvert des espaces d’expression, que les uns et les autres se sont fait entendre et connaître dans Tempo Rebel ou Free Your Mind…

Marseille est notre centre mais nous n’en demeurons pas moins ouverts au monde, bien au contraire. Et si cette sélection musicale, qui se ballade de la chanson au hip hop et de fusions en electro, vous fait traverser quelques frontières, alors notre objectif sera atteint.

Bonne découverte et bon voyage !


Tracklist

Tante Hortense1 – Tante Hortence // La Révolution – 4’52″
Hortensia du Samba / Les Disques Bien – 2011
Stéphane Massy nous revient du Brésil accompagné d’un superbe trio sambiste. De quoi faire chalouper encore plus ses chansons pince sans rire, ses textes et ses mélodies équilibristes. Un titre bien engagé pour commencer notre sélection !

Lord Ekomy N'Dong2 – Lord Ekomy N’Dong // Nous – 3’58″
Zorbam production – 2009

Parce qu’en matière de hip hop c’est en Afrique que ça se passe. Au Gabon par exemple, où se marient la harpe sacrée et le verbe incisif de Movaizhaleine et du leader du groupe Lord Ekomy Ndong. Des AMI de la Grenouille…

David Walters3 – David Walters // Fire – 2’48″
Home / ¡Ya Basta! Records – 2009

Toujours en mouvement et en voyage David Walters. Arrivé à Marseille et sur Radio Grenouille il y a quelques années, d’abord producteur/DJ et aujourd’hui auteur-compositeur-interprète à l’identité métisse affirmée, il reprenait Jimi Hendrix en beauté sur son dernier album, rien que ça! Toujours sur le label de Gotan Project.

Nasser4 – Nasser // Come On – 3’47″
Ep#1 / Leonizer Records – 2009

Le trio a fait fort dès le début avec un 1er EP dont ce titre est extrait. Coup d’accélérateur dans la production electro marseillaise, identité visuelle et filmique qui met la barre haut… ça décoiffe, french touch assurément, mais avec une certaine chaleur en plus, et beaucoup de chevaux sous le capot!

Kabbalah5 – Kabbalah // Sugar Pie – 3’31″
Shlomo / La Méson – 2009

Les tenants marseillais du son nu klezmer vont faire des envieux avec leur nouvel album inclassable et impeccable, organique, pop et hip hop Les grincheux n’y comprendront rien, les autres hocheront la tête en rythme comme sur un titre de The Roots en fredonnant: « Mayn Ketsele ».

Sam Karpienia6 – Sam Karpienia // Les Voyageurs – 4’01″
Extatic Malancòni / Dfragment Records – 2009

Non seulement il y a une vie après Dupain, meilleur groupe de la décennie passée à Marseille, mais Sam Karpienia atteint en solo de nouveaux sommets d’extase vocale et poétique sur cet album fort comme un coup de poing, publié sur un tout jeune label marseillais qui monte qui monte.

Oh ! Tiger Mountain7- Oh ! Tiger Mountain // Broken Arms – 2’58″
Jan’s guestbook Ep / Microphone Recordings – 2009

Parmi les nouveaux talents ayant émergé à Marseille ces dernières années, en voilà un à suivre absolument : une écriture précise et des mélodies mystiques, servies par une voix habitée et des arrangements aussi sophistiqués qu’évidents. À noter qu’il a monté le label Microphone Recordings avec Kid Francescoli.

eRikm8 – eRikm // Antiroom40 – extract – 6’05″
Platiniste éminent, manipulateur sonore inspiré et sans complexe, plasticien star, eRikm fait partie de ces artistes qui connaissent peu de limites autres que celles qu’il se choisit. Si son travail éveille toujours la curiosité, ses créations sonores, abolissant la distance entre la forme et le concept, rendent nos tympans plus intelligents.

Markovo9 – Markovo // Uncle U Supa Tricks – 4’45″
The hot Saudade Club / EP –Division Aléatoire – 2010

Platiniste éminent, manipulateur sonore inspiré et sans complexe, plasticien star, eRikm fait partie de ces artistes qui connaissent peu de limites autres que celles qu’il se choisit. Si son travail éveille toujours la curiosité, ses créations sonores, abolissant la distance entre la forme et le concept, rendent nos tympans plus intelligents.

Oneira10 – Oneira // Se dromous – 4’57″
Si la mar / Hélico – 2010

Un groupe de musiciens exceptionnels (dont Maryam et Bijan Chemirani, Pierlau Bertolino qui jouait de la vielle à roue dans Dupain…), des racines partagées sur un large pourtour méditerranéen, l’actualité des traditions. Puissante, virtuose, accessible et poétique, si la musique d’Oneira ne fait pas un carton, c’est à n’y rien comprendre.

Papet -J.Rit11- Papet -J.Rit // Fin de Semaine – 3’40″
Papet j point rit – 2010

On ne présente plus Jali du Massilia Sound System, illustre troubadour à la langue bien pendue. Ses mots sont toujours aussi frais et craquants, particulièrement quand ils s’accompagnent du talent de l’homme-orchestre Rit. Une mise en réseau réussie entre la old school et la nouvelle école, y a du wifi dans la pinède!

 La Cumbia Chicharra12 – La Cumbia Chicharra // Mala Maria – 3’49″
Ya va empezar – 2010

À Marseille aussi la cumbia fait des émules, et des ravages! Il suffit d’écouter le 1er album authentique et auto-produit de cette formation efficace et chaleureuse pour s’en convaincre, ou d’assister à un de leurs concerts incendiaires! Bonnes vibrations garanties, grooves élastiques aussi!

Watcha Clan13 – Watcha Clan // Balkan Qoulou – 3’48″
Diaspora Hi-Fi A Mediterranean Caravan / Zebralution / Piranha – 2008

La tribu Watcha, toujours emmenée par Sista K et ses compagnons, n’a jamais lâché l’affaire. Leur nouvel album « Radio Babel » prouve une fois de plus qu’ils ont eu raison, les voyant franchir encore une étape dans leur maturation musicale. On aimait également beaucoup leur disque précédent dont ce titre est extrait.

Alif Tree14 – Alif Tree // 2morrow’s just the same – 6’36″
Encore une personnalité forte et unique de la scène marseillaise, un producteur racé dont chaque album est salué par les mélomanes. Après le festin sonore de « Clockwork » sur le label Compost, Alif Tree aborde un nouveau virage dansant et baléarique, parfait pour clôturer cette sélection la tête dans les étoiles et les pieds sur la piste. Bon atterrissage!