Les Festivals de l’été, en Paca et ailleurs !

JUILLET & AOUT

  • Festival Mimi : A.M.I présente Le festival MIMI du 6 au 8 juillet, sur les iles du Frioul à Marseille. Sur le site MAGIQUE de l’hôpital Caroline, offrez vous un voyage musical intergalactique la tête dans les étoiles. Au programme, des artistes hors normes d’ici et d’ailleurs avec BLURT, DAS SIMPLE, GLENN BRANCA, Quadratch feat Zeena Parkins, Orchestra of sphere, Peirua String band et les bidouilleurs ATONOR!

  • Festiv’ Africa : L’Afrique s’invite à Peypin, Place du Tilleul le Samedi 07 Juillet 2012 avec au programme : Ateliers manuels pour enfants, Contes africains avec Mille et une Parole, Initiation Djembé avec Miguel Gonzalez, Initiation Danses Africaines avec Hélène Gordon, Spectacle de Danses et de Percussions Africaines, Soirée Concert avec Aniwa…

  •  Les Plages électroniques : Seul festival de musiques électroniques à investir une plage publique sur le littoral français, les Plages Electroniques ont connu un véritable succès populaire dès leur création, grâce à un concept simple mais terriblement efficace : représenter les principaux courants des musiques électroniques en les rendant accessibles à un maximum de gens grâce à une programmation de qualité et un faible prix d’entrée. Cette année sur les plages les 5, 12, 19 Juillet, et 2 et 16 Août : Busy P, Breakbot, C2C, Ellen Allien…

 

  • Charlie Jazz Festival : Au fil des éditions, ce festival de jazz s’est établi comme l’un des plus prisés de la région aussi bien pour la qualité de sa programmation que pour l’écrin enchanteur et idéal du domaine. Le Charlie Jazz Festival fêtera ses 15 ans les 6, 7 et 8 Juillet sous les platanes du magnifique Domaine de Fontblanche à Vitrolles, il réunira : Perrine MANSUY Quartet, Actuum, La Rhinofanpharyngite…

 

  • Calvi on the Rocks : Un festival de vacances, familial, intime, sans prise de tête, où Corses, artistes et festivaliers cohabitent en harmonie. Une chose est sûre, la prochaine édition aura un goût tout particulier Celui de la célébration ! Avec une programmation anthologique : The Rapture, Nicolas Jaar, The Shoes, Sebastien Tellier…

 

  • Les Suds à Arles : Cette 17e édition du Festival Les Suds, à Arles se déroulera du 9 au 15 Juillet et se propose une nouvelle fois d’ouvrir au monde, de partager des émotions et des réflexions, d’encourager la convivialité et la fête. Les imaginaires et les solidarités qui se construisent avec les artistes invités ont pour ambition d’apprivoiser les peurs et de valoriser les différences avec notamment : Avishaï Cohen, Zebda, Anoushka Shankar…

 

  • Images contre nature :Du 10 au 14 juillet, au Théâtre des Chartreux, le festival proposera une sélection internationale ordonnée en 7 programmes : Espace, Temps, Perception, Long, Sens, Mouvement et Identité. 7 titres choisis pour la richesse de leur définition, avec la volonté de montrer des images qui repoussent la fiction. Le langage cinématographique, ses mécanismes et ses combinaisons, se trouvent au centre de la réflexion. L’image est l’accident.

 

  •  Les voix du Gaou : Relié à la terre ferme par une passerelle, l’île du Gaou accueille depuis 1997, le Festival « les Voix du Gaou ». Du 16 au 28 Juillet, au large de la commune de Six-Fours-Les-Plages, la presqu’île se transforme, comme par magie en un lieu dédié aux amoureux de la musique avec en tête d’affiche : Gossip, The Rapture, Sting, Brigitte, Arthur H…

 

« Éclectisme » & « Magnétisme » seront donc les maîtres mots du 17 au 25 juillet2012 sur le cours d’Estienne d’Orves, au Silo et dans les Jardins du PalaisLongchamp. Une programmation hors pair, des rencontres de pinédits, des jeunes talents côtoyant les grands noms du jazz comme : Pat Metheny, Sonny Rollins, Bobby McFerrin, Earth Wind and Fireou encore Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Robin McKelle, Gregory Porter…

Toujours guidé par ses envies d’ailleurs, de fête et de partage, plus que jamais fidèle à son esprit aventureux, le festival s’attache cette année encore à mettre en lumière la diversité du patrimoine musical mondial, et à partager sans la moindre modération ces immenses richesses avec, du 21 Juillet au 6 Août : Axel Krygier, Caravan Palace, Blitz the Ambassador…

L’événement incontournable de l’été vous donne rendez-vous pour sa 21e édition du 25 au 28 juillet 2012, à Bagnols-sur-Cèze – parc arthur Rimbaud. Le Garance Reggae Festival célèbrera cette année le cinquantième anniversaire de l’indépendance de la Jamaïque. Une manière de rendre hommage à cette île des Caraïbes singulière, au rayonnement international… avec : Rita Marley, Jamaican Legends, Bob Andy, The Mighty Diamonds, Sizzla…

Pour cette 5éme édition, du 25 au 28 Juillet, Calan d’art a choisi de mettre en avant le rapport entre la musique, les arts plastiques et l’écriture, en axant sa programmation musicale autour de l’oeuvre de l’écrivain tchèque Zeno Bianu. S’inspirant de ses 3 ouvrages sur Chet Baker, John Coltrane et Jimi Hendrix, le musicien Louis Winsberg et le comédien Tchéky Kario vont mettre en situation ce rapport étroit entre la musique et le texte, dans l’émotion du live et de l’instant. Au programme : Hommages à Jimi Hendrix, Chet Baker, John Coltrane…

Cette 15e édition, qui se déroule du 12 juillet au 11 août 2012, ne déroge pas à la règle de son bel éclectisme puisé aux quatre coins de l’univers musical avec des chanteurs et des chanteuses, à voix, à textes, des groupes, des musiciens connus ou en devenir et de soirées qui donnent envie de s’ouvrir au monde avec : Charles Pasi, Corneille, Ayo, Boubacar Traore, Imany, Camille, Catherine Ringer, Manu Dibango…

Le festival est organisé par l’association MIDI depuis 2005, il poursuivra cette année encore son travail de recherche sur le terrain des musiques sans frontière face aux genres musicaux. Là où des artistes ne s’embarrassent pas de donner un nom à leur musique, qu’elle soit dérivée du rock, de la pop, du folk, des musiques électroniques. Rendez-vous les 27, 28, 29 Juillet à Hyeres avec Bon iver, SBTRKT, Disclosure…

SUN ART fête ses 5 ans, 5 belles années à bâtir, en l’espace d’un long week-end forcément ensoleillé, une passerelle durable témoignant du va-et-vient perpétuel des influences et courants artistiques entre l’Afrique et le reste du monde. Le festival poursuit son aventure et affirme résolument son style pluridisciplinaire, cosmopolite et toujours engagé vers des créations singulières placées sous le signe de l’Afrofusion! Du 27 au 29 Juillet à Pertuis avec Contes, Spectacles de Danse et Concerts : Cheick Tidiane SECK, Oxmo PUCCINO, Paco SERY…

Le Cooksound Festival 02 s’articulera autour de la thématique «World – Balkanique» avec 5 concerts lives, une programmation de choix avec des formations et des artistes passionnés à l’univers marqué les Samedi 4 et Dimanche 5 Août 2012 à Forcalquier. L’esprit de famille sera au rendez vous avec des ateliers Musique et pour enfants. A l’affiche : Opus Neo, Kabbalah, Nicolas Cante, Big buddha…

Du 8 au 11 Août à Cannes, la 11ème édition du Festival Pantiero sera consacrée aux musiques actuelles émergentes et marquera un grand retour du hip hop sur la terrasse du Palais des Festivals ! Avec une forte représentation du rock indépendant et de la musique électronique, les découvertes internationales ou régionales seront nombreuses. Une programmation riche et qualitative, tant sur le plan musical que scénique avec : Scratch Bandits Crew, Orelsan, Crystal Castles, Le Klub des Loosers…