RADIO BELLE DE MAI

Radio-Belle-de-Mai---WEBAprès Radio Noailles en décembre 2013, Radio Malpassé en avril et Radio La Cayolle en juillet dernier, l’équipe de la Grenouille visite ses voisins de la Belle de Mai…

Une radio, des habitants et des structures d’un quartier font rédaction commune pour préparer 3 jours de programmes : les 06, 07 et 08 novembre, le 88.8 se transforme en « Radio Belle de Mai ». Rencontres, débats, plateaux, chroniques, reportages, témoignages… 3 journées d’immersion dans ce quartier du 3ème arrondissement de Marseille, autour de ses vitalités, ses problématiques.

Cartes postales sonores, reportages, rencontres au micro, billet d’humeur et petits débats tout au long des journées et des RDV publics pour se retrouvez au détour d’une rue, dans les locaux d’une association, en direct, en public, à la Belle de Mai.

Retrouvez ci-dessous l’intégralité des programmes diffusés lors de ses 3 journées. Bonne écoute !

JEUDI 06/11VENDREDI 07/11SAMEDI 08/11CHANSONS


SousTitrageWeb1

Il était une fois une vacuité odoriférante


Un documentaire de création par Françoise Brès et Lucien Bertolina, 1994

La Manufacture_mArrivée dans le quartier par un de ses tunnels, celui de la rue Bénédit le temps d’un retour sur la production de tabac et les ouvriers qui travaillaient pour la SEITA à Marseille.

« Cinq ouvriers nous font visiter ce qu’on été leur lieux de travail à travers les grands espaces qu’occupait la SEITA jusqu’en 1990. Cette réalisation nous permet d’imaginer les transformations successives qu’a connues la production de tabac. »
Il était une fois une vacuité odoriférante


La Balade en Belle de Mai


Promenade sonore par le collectif Brouettes et Cie et Nelly Flecher

38brouettesPour découvrir un quartier, quoi de mieux que de se faire guider ? Les Brouettes vous emmènent le temps d’une promenade sonore à télécharger et à aller marcher in situ, avec au creux de l’oreille, la voix d’une quinzaine d’habitants pour vous guider dans les rues et ruelles de la Belle de Mai.
RDV sur le site www.promenades-sonores.com où vous pourrez également découvrir une quarantaine de promenades à faire à Marseille et alentours. Bonne promenade !


Rencontres en chantées


Documentaire par Christophe Gantelmi

rencontres en chantéesLes adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle Lieu d’Échanges et d’Ouvertures (GEM LEO) et Christophe Gantelmi coréalisent un documentaire sonore sensible retraçant leurs rencontres avec différents acteurs du quartier de la Belle de Mai. L’interprétation d’une chanson donne libre cours aux souvenirs. De la chanson à l’intime il peut n’y avoir qu’un seul pas que nous vous invitons à franchir… Bonne écoute !
Rencontres en Chantées


Si j’étais Jorge ?


Un feuilleton radiophonique de Jonathan Pontier, Lionel Kasparian et Lucien Bertolina

JORGE-CARTE-1024x698Pendant 3 ans de 2010 à 2013, 3 compositeurs on travaillé, imaginé, bidouillé, créé avec des habitants de 3 quartiers : La Belle de Mai, Saint-Lazare et Saint-Mauront.
La question posée était celle de l’identité et surtout des identités multiples, où comment la mémoire collective naît de fragments composites de mémoires séparées. Ou enfin, en quoi les habitants d’un quartier peuvent nourrir par leur diversité et sans le savoir, un destin commun.
Réponses imaginaires et collectives dans un feuilleton radiophonique en 5 épisodes : « Si j’étais Jorge ? – Enquête infinie », à découvrir par ici.


Mémoires en images


Émission en direct et en public au Cinéma le Gyptis, animée par Stéphane Galland

À partir de cartes postales et de photographies anciennes collectées par Marie-France Vollaro, habitante du quartier, et par Nicolas Român Borré du Gyptis, ce sont les mémoires de la Belle de Mai qui sont évoquées en compagnie du journaliste marseillais Jacques Bonnadier, auteur de l’ouvrage La Belle de Mai au temps des cigarières et des petits bals (1997).
Mémoires en Images au Gyptis

Photos : Tiphaine Sorin



SousTitrageWeb6

M. Tanti


Reportage par Pierre Diatta et Julien Kirsch

Photo : Brouettes et Cie

Photo : Brouettes et Cie

Boulevard Leccia, devant le garage de Monsieur Tanti, des histoires de voitures…
Boulevard Leccia, devant le garage de Monsieur Tanti, on cause…

M. Tanti 1

M. Tanti 2


Mes Nonettes


Photo : Magali Contreras

Photo : Magali Contreras

par Magali Contreras

Magali habite en face d’un couvent, rue Levat. Ce couvent, unique au monde, c’est celui des Religieuses Victimes du Sacré Coeur de Jésus. Des religieuses qui se dédient à l’amour exclusif d’un seul homme et qui vivent là sans jamais sortir.
Sur sa terrasse, Magali regarde ce couvent, les fenêtres, et imagine, fictionne, fantasme sur la vie de ces/ses nonettes. Et un jour, elle entre…

Mes Nonettes

SousTitrageWeb2

La Belle de Mai, il s’y passe quoi ?

Magazine en direct de l’Embobineuse animé par l’équipe de la rédaction de la Grenouille

En direct et en public à l’Embobineuse, nous partons à la découverte d’initiatives qui dynamisent le quartier : Rouge, Le Gyptis, L’Embobineuse, La Tv participative du 3ème, Les Bancs Publics, Brouettes et Cie, Chez Claire, le CIQ, Les Pas Perdus…
La Belle de Mai, il s’y passe quoi ? – Plateau à l’Embobineuse

Photos : Anaïs Gonfond

La soirée continue avec une émission musicale de L’Oreille Cassé & Discorde qui fêtent l’anniversaire de L’Embobineuse, la petite salle installée depuis 10 ans dans le quartier, et invitaient en live Dan Imposter.
Et nous terminons avec le mix de Why Am I Mr Pink ?

SousTitrageWeb3


Ma rue Clovis Hugues


Reportage vidéo de la Tv participative du 3ème par Arielle, Mounira, Hamed et Danielle

Rueclovishugues - copieDans le 3ème, il y a une télé participative, installée au Comptoir de la Victorine à la Belle de Mai. Créée et portée par l’association Les Têtes de l’Art, elle diffuse sur le net ses reportages. Pour l’émission « Dans ma rue », quatre habitants de la Belle de Mai sont allés à la rencontre des commerçants, des associations et de tout ceux qui font vivre la rue Clovis Hugues.

« Ma rue Clovis Hugues » se regarde et s’écoute ici, et vous pourrez découvrir d’autres reportages sur le site teleparticipative.org, la télé du 3ème.

MPTbdm

Maison pour toutes


par Julien Kirsch

Poussons la porte de la Maison pour Tous de la Belle de Mai pour rencontrer un petit groupe d’habitantes pratiquant l’activité Arts Plastiques.
Maison pour toutes


Les images de Marie-France


DSCF0692par Stéphane Galland

Marie-France Vollaro a toujours habité à la Belle de Mai et collecte / produit des images (photos, cartes postales…) pour faire l’histoire de son quartier.
Les images de Marie-France


Le vestibule pour l’emploi


par Julien Kirsch
Mireille Diatta habite la Belle de Mai et a créé l’association « Vestibule pour l’emploi » qui propose d’aider des personnes ayant décroché un entretien d’embauche à s’habiller de façon adéquate pour aller le passer à tout petit prix.

Le vestibule pour l’emploi

SousTitrageWeb4

Vendredisoir5Qu’est-ce qui se passe dans le quartier au niveau de la vie quotidienne, de l’école, des équipements, des transports… ?
Vendredi soir, Radio Belle de Mai était en direct des locaux de la Grenouille à la Friche, le temps d’une longue émission pour décortiquer les problématique du quartier.

Cette émission construite à partir des questions que se posent des habitants et co-animée par Emmanuel Moreira, journaliste, Serge Pizzo, Président du CIQ et Claude Renard du collectif Brouettes et Cie se tenait en public et permettait, tout au long de ses 3h30 et sur différents sujets, d’échanger de s’informer et de réfléchir ensemble, en présence et avec les interventions de Philippe Foulquier pour Pensons le Matin.

Plateau La Belle de Mai – Partie 1 : autour de la Friche
Avec Anaïs Alliot, urbaniste, habitante et membre des collectifs Brouettes et cie et Les clés de la Cité, Alain Arnaudet, directeur de la SCIC Friche Belle de Mai, Laure Revera, habitante et membre du Mouvement des Parents d’Elèves du 13 et Jean-François Blondeau, habitant et membre du collectif Brouettes et cie.

Plateau La Belle de Mai – Partie 2 : un projet
d’aménagement : les Casernes du Muy

Avec Anaïs Alliot, urbaniste, habitante et membre des collectifs Brouettes et cie et Les clés de la Cité, Pierre Diatta, habitant et adhérent du CIQ, Jean-François Blondeau, habitant et membre du collectif Brouettes et cie, Laure Revera, habitante et membre du Mouvement des Parents d’Elèves du 13.

Plateau La Belle de Mai – Partie 3 : la concertation
des habitants

Avec Anaïs Alliot, urbaniste, habitante et membre des collectifs Brouettes et cie et Les clés de la Cité, Pierre Diatta, habitant et adhérent du CIQ, Jean-François Blondeau, habitant et membre du collectif Brouettes et cie et Laure Revera, habitante et membre du Mouvement des Parents d’Elèves du 13.

Plateau La Belle de Mai – Partie 4 : les écoles
Avec Laure Revera, habitante et membre du Mouvement des Parents d’Elèves du 13, Christophe Fitte-Duval, habitant et parent d’élève et André Aktousa, habitant et parent d’élève.

Plateau La Belle de Mai – Partie 5 : le logement, la santé
Avec Marie Bagliari de la CLCV, Jean Lombard, habitant et membre du collectif Brouettes et cie, Philippe Pek-Kraiteman de la coopérative d’habitat social Place des Habeilles, Jean-François Blondeau, habitant et membre du collectif Brouettes et Cie et Laure Revera, habitante et membre du Mouvement des Parents d’Elèves du 13.

Plateau La Belle de Mai : Partie 6 : les circulations et
les transports

Avec Marie Bagliari de la CLCV, Jean Lombard, habitant et membre du collectif Brouettes et cie, Philippe Pek-Kraiteman de la coopérative d’habitat social Place des Habeilles, Jean-François Blondeau, habitant et membre du collectif Brouettes et Cie et Laure Revera, habitante et membre du Mouvement des Parents d’Elèves du 13.


Vendredisoir3

SousTitrageWeb5

Samedi, Radio Belle de Mai émettait ses directs depuis la Fraternité Belle de Mai, boulevard Burel.

Qu’est-ce qu’on mange ?

Émission animée par Emmanuel Moreira et Jérôme Matéo

DSCF0727Avec les AMAPs du quartier, les ateliers de La Cantine, les Jardins de Gibraltar… on cause de ce qu’il y a dans nos assiettes, de comment ça pousse et de comment on le partage.
Qu’est-ce qu’on mange ?


Les Belles de Mai

Émission animée par Nelly Flecher, Claude Renard et Pauline Gervais

Étudiantes, habitantes, militantes, retraitées, commerçantes, nouvelles arrivantes, artisanes, elles vivent et agissent ici, et nous font entendre leur voix.
Les Belles de Mai


SousTitrageWeb3

Photo : Catherine Ricoul

Photo : Catherine Ricoul

Conversation sous le figuier

par Catherine Ricoul

En bas de chez Catherine, il y a un figuier. Depuis sa fenêtre, souvent elle le regarde, l’admire. C’est sous ce figuier qu’elle part discuter avec son voisin, pour le regarder d’en bas, pour une fois.

Conversation sous le figuier


Rencontre avec Rock de Quartiers Nords

par Stéphane Galland

quartiernordRadio Belle de Mai reçoit en entretien Robert Rossi (alias Rock) du groupe Quartiers Nords pour parler de l’actualité, de l’engagement du groupe et de son lien avec l’histoire et le présent du quartier.
Rencontre avec Rock de Quartiers Nords


De Santos Lugares à la Belle de Mai

alejandropar Julien Kirsch

Alejandro Spina est argentin et vit aujourd’hui à Marseille, boulevard de la Révolution à la Belle de Mai. Il nous parle du quartier, des différents lieux où il a vécu, de la musique qu’il joue avec son groupe…
De Santos Lugares à la Belle de Mai

De petits airs chantonnés par des habitants de la Belle de Mai et récoltés par Marine Quiniou, ont habillé les 3 jours de Radio Belle de Mai, comme de petits bonbons à déguster…

Chanson 1
Chanson 2
Chanson 3
Chanson 4
Chanson 5
Chanson 6
Chanson 7
Chanson 8
Chanson 9
Chanson 10
Chanson 11
Chanson 12
Chanson 13
Chanson 14
Chanson 15
Chanson 16
Chanson 17
Chanson 18
Chanson 19
Chanson 20