Préavis de désordre radiophonique

A l’occasion de la 6e édition du Préavis de Désordre Urbain qui se tient dans la ville de Marseille du 11 au 21 septembre, la Grenouille et l’association Redplexus, organisatrice de ce festival de performances, déposent un Préavis de Désordre Radiophonique !

Au programme :

- Une émission spéciale borderline à l’antenne de Radio Grenouille le lundi 10 septembre à 18h, avec Christine Bouvier et Roshdy Laribi du collectif de performeurs urbains Ornic’art/ RedPlexus, Pascale Ciapp, performeuse, Alain Fourneau, metteur en scène, directeur du théâtre des Bernardines, et Marc Mercier, réalisateur, critique, co-fondateur et directeur artistique des Instants Vidéos.

 

20120910_emission_speciale_preavis_de_desordre_urbain-web

 

- Des chroniques subversives en diffusion aléatoire sur le 88.8 tout au long du festival

Voici une définition du désordre selon Marie, 24 ans. Ancienne gendarme, elle est aujourd’hui gardienne de prison. Inutile de préciser que le désordre, elle le connait bien !

 

20120911_chronique_de_desordre_urbain_n1_marie_gendarme_web

 

 

Le Théâtre de la Cité tente de développer une approche plurielle du théâtre. Son co-fondateur Michel André nous explique quelle peut être la place du désordre dans cette démarche .

 

20110912_chronique_de_desordre_urbain_n2_michel_andre_web

 

 

Guillaume Callas est architecte. Il nous explique pourquoi le désordre urbain n’existe que dans l’esthétique.

 

20120912_désordre_urbain_chroniquen3_callas_archi_web

 

 

Laurent Cauwet – éditeur et membre de l’association « Les grands terrains » – nous fait partager sa vision d’un désordre inconfortable, qui interpelle.

 

20120913_préavis_désordre_chronique_n4_cauwet_web

 

Pierre Sauvageot – artiste boulimique et directeur des « Lieux Publics » depuis 2001 – a reçu la grenouille afin d’évoquer le désordre marseillais et ses paradoxes.

 

20120913_désordre_urbain_chronique_n5_sauvageot_web

 

Pour Philippe Carrese, le désordre est nécessaire à la création. L’auteur marseillais, n’est pas en reste de commentaires sur sa ville.

 

20120914_désordre_urbain_chronique_n6_carrese_web

 

 

Pas facile de travailler avec des punks quand on est la mouche du cocher. C’est pourtant le rôle de Philippe à l’Embobineuse. A la limite de la thèse philosophique, il nous explique pourquoi l’ordre est nécessaire à la société.

 

20120918_chronique_désordre_n7_philippe_embobineuse_web

 

 

Dans le cadre du Préavis de désordre urbain, Colas Baillieul et Frédérique Guétat-Liviani ont développés un projet commun autour d’une cabane faite de cagettes. La forme et le fond de la performance expliqués par les artistes.

 

20120915_la_cabane_bailleul_guetatliviani_web

 

 

Pour son édition 2012, le préavis de désordre urbain donne un nouveau rendez-vous : les « Morning Plexus ». Explications de la directrice du festival Christine Bouvier, et présentations de deux des artistes Pascale Ciapp et Lenka Klodova.

 

20120911_morning_plexus_ciapp_klodova_web

 

 

 

- Une nuit du désordre radiophonique avec un plateau radio en direct et en public au Théâtre des Bernardines et sur Radio Grenouille le mardi 18 septembre à partir de 20h

 

2012_09_18_nuit_du_desordre_radiophonique_1e_partie-web

 

 

2012_09_18_nuit_du_desordre_radiophonique_2e_partie-web

 

 

Et pour voir toute la programmation du festival Préavis de Désordre Urbain, c’est sur le site www.redplexus.org

Aucun article lié