Engrenages 2008 – Manifestation sonore, radiophonique et urbaine

Du 21 au 25 mai 2008

Engrenages afficheGrenouille se projette hors de ses ondes le temps d’Engrenages du 21 au 25 mai 2008.

Cinq jours dédiés à la création sonore et à ses résonances avec l’espace public. La rencontre de deux imaginaires.

Moment d’émergence et de convergences, Engrenages vous convie au rendez-vous de créations accompagnées par Grenouille depuis deux ans, revisitant la Ville et ses frontières, jouant sur l’accord de sensible.

Engrenages, du 21 au 25 mai 2008, un parcours dedans-dehors, pour oreilles attentives ou volantes, et tout ce qu’il y a entre…

Engrenages est avant tout une manifestation à partager de visu et de vive voix, dans des lieux publics et à l’air libre.

Prenez vos bicyclettes pour les Randonnées sonores à Vélos conduites par Guillaume Beauron. Prenez vos pieds pour les Concerts de sons de ville et le Cinéma radioguidé du collectif Ici-Même. Prenez votre temps pour l’écoute- fleuve de Café Verre au Kiosque à musique des Réformés, ou encore pour un pique-nique radiophonique, les fesses posées sur les Pierres plates au bout du quai, toutes oreilles au vent !

Le teaser radio…


 

 

LES TRAVERSÉES, GILBERT RACINA & LUCIEN BERTOLINA

Séance d’écoute

Jeudi 22 mai à 21h
[Friche la Belle de Mai (Petit Théâtre)]

Les Traversees

Au cours d’un passage maritime reconstitué avec des enregistrements effectués durant plusieurs traversées entre Marseille et Alger, la création radiophonique de Gilbert Racina et Lucien Bertolina nous invite à naviguer sur une ligne imaginaire jetée entre les deux bords de la Méditerranée, confrontant ainsi par leurs souvenirs et l’actualité un passé et un présent toujours reconstruits depuis 1954.

Ce projet est lauréat du programme « Identité, parcours, mémoire ».


CAFÉ VERRE RADIOPHONIQUE

Écoute collective sur transats

Samedi 24 mai de 12h à 19h30
[Kiosque à musique des Réformés]

Café verre est une publication imprimée à Marseille. Café verre, Grenouille et La compagnie, se sont associés pour produire un numéro de café verre radiophonique. Il se déroule sur sept heures vingt-six minutes dix-sept secondes.
http://cafe.verre.free.fr/


ARTE Radio.com (Paris)

Soirée d’écoute

Dimanche 25 mai à 20h
[Montévidéo]

Webradio développée au sein de la chaîne Arte depuis 2002, ARTE Radio est devenue une référence en la matière. Elle produit des courts-métrages audio élaborés, qui parlent d’intimité, de modes de vie, de politique, de création, de poésie, d’imaginaire… Silvain Gire, co-fondateur et responsable éditorial d’ARTE Radio, et quelques-uns de ses auteurs, promèneront nos oreilles dans une sélection de pièces de formes très diverses, de la création sonore au documentaire intime ou politique.
www.arteradio.com

Ecoutes en bord de mer

Samedi 24 mai à partir de 19h
[Les Pierres plates, esplanade du J4]

Engrenages – Pique Nique Radio.

Votre mini-fm dans une main, votre pique-nique dans l’autre et vos espadrilles aux pieds, rejoignez-nous face à la mer, en mono ou en stéréokini, à l’heure du coucher du soleil…

Quelques résidents du 888 ont imaginé la bande sonore d’un pique-nique radio, diffusée à la fois sur les ondes et via des transistors fm dispersés face à la mer, aux Pierres plates, à la sortie du vieux port…

Retrouvez les créations de Philippe Petit, Radiomentale, Monsieur MA et Monsieur GO, Collectif Mu, The Brain et Platoniq présentées par John Deneuve.

RANDONNEES SONORES À VELO AVEC GUILLAUME BEAURON

velos sonores

Du 22 au 25 mai, 5 randonnées
[La Friche Belle de Mai et espace public]

Du jeudi au samedi : 19h30
Dimanche : 11h et 18h

Sur réservation par téléphone, 04 95 04 96 12 ou par mail sport@lafriche.org


Engrenages 2008 Velo Sonore.
Velos Sonores.

Faire du vélo ensemble, en peloton, sur un parcours original, en évitant soigneusement les grandes artères de la ville et en cherchant dans le réseau de rues et boulevards tout ce qui nous semble coller à l’identité de la ville.

Cette promenade collective s’est faite avec les mollets et avec les oreilles : chaque « cycliste » posant sur une de ses oreilles un casque mono (oreillette) relié à un récepteur FM pour suivre le travail de création radiophonique confié à Guillaume Beauron, jeune compositeur grenoblois travaillant des formes de mise en scène sonore et des pratiques de captation sonore documentaire.

Ce travail de création sonore pour cyclistes en déambulation vise à faire écouter la ville sous un angle différent en associant des prises de sons (narratives, contemplatives, anecdotiques …) à des lieux particuliers, en essayant de distordre le principe de l’audioguide muséal.

Il cherche également à jouer sur les possibilités que représentent un petit peloton d’une trentaine de cyclistes en matière de déplacement au coeur de la ville : chorégraphique ? sonique ? manifestation publique ? Pendant une heure, nous avons invité à une découverte iconoclaste d’un bout de Marseille.


Les Bicyclettes sonores sont une production SFT, en partenariat avec Grenouille-Euphonia, Silex T.N et Vélos en Ville.

HAVE A DREAM DANS LA FOLIE [ENCORE], ICI-MÊME GRENOBLE

Deux « écritures » de Cinéma radioguidé

Samedi 24 et à 11H, départ place Cadenat
Dimanche 25 à 11h, départ Place Bernard Dubois

ATTENTION : rendez-vous dès 10H30 pour emprunter des radios. C’est la Grenouille qui donne le départ. Il est donc indispensable d’être ponctuel.

Devenez acteur de cinéma radioguidé en nous rejoignant le samedi 24 mai à la Belle de Mai et le dimanche 25 dans le quartier de Belsunce, Munis de vos oreillettes et grâce aux ondes complices de Grenouille, laissez-vous guider, perdez-vous dans la ville : suivez les instructions diffusées sur les ondes de la grenouille ou bien oubliez les.
Ici-même [Grenoble]


CONCERTS DE SONS DE VILLE, ICI-MÊME GRENOBLE

Interventions sonores dans l’espace public

Concert de son de Ville - Ici-MemeDu 21 au 25 mai :
[Rendez-vous Place Bernard Dubois]

Mercredi 21: 14h et 19h
Jeudi 22 : 14 h (scolaire) et 19h
Vendredi 23 : 7 h,14 h (scolaire) et 22h
Samedi 24 : 15h et 17h
Dimanche 25 : 15h et 17h

Sur réservation du lundi au vendredi de 10h à 13h au 04 91 03 81 28
ou par mail : flavie@grenouille888.org

Les « concerts de sons de ville » sont des flâneries aveugles dans les sons d’un moment de ville. Privé de votre vue, laissez vous guider dans une marche sans contour, ralentie. L’expérience propose un décalage de perception et ses possibles ambiguïtés entre réel et fiction. L’addition et la soustraction des sons agissent comme des révélateurs et extenseurs sensoriels. Peu à peu un paysage sensible et subjectif se recompose. Les voyages presque immobiles n’empêchent pas les destinations lointaines.

DE LA PRISE DE PAROLE A UN SAVOIR COLLECTIF : L’ENJEU DES DÉTAILS

Discussion/Repas/Séance d’écoute

grenouille-au-merlanVendredi 23 mai à partir de 18h00
[Théâtre du Merlan, scène nationale]

« Comment traiter la parole d’autrui, la « parole réelle », la parole documentaire ? »

À travers ces créations, la documentariste Emmanuelle Taurines pointe la nécessité de ces « travaux de parole » tout en nous en révélant les limites. D’où l’envie de construire avec elle une soirée en plusieurs temps pour discuter, s’alimenter, écouter. Dans un premier temps de discussion, nous tenterons de répondre à cette question inhérente à toutes approches documentaires. La soirée se poursuivra autour d’un repas convivial pour poursuivre les échanges autrement. Et pour finir dans l’intimité de l’écoute, nous écouterons l’intégralité du documentaire, L’Enjeu du détail.

A propos de l’Enjeu du détail…


GRENOUILLE-ENGRENAGES DISSÉQUÉ

Recherche-action : témoignage critique par Christophe Deleu

le 25 mai à 16h
[Montévidéo]

Engrenages peut s’entendre comme une capture de Radio Grenouille à ce jour, exprimant des formes sonores multiples, tout en interrogeant ces pratiques. L’intervention du GRER est destinée à tous, c’est un temps de bilan et d’analyse sur le projet radiophonique atypique et hybride qu’est Grenouille : Quel peut être le devenir d’une radio culturelle locale, à l’heure de la révolution numérique?

Quel peut être le devenir d’une radio culturelle locale, à l’heure de la révolution numérique et de l’accélération de l’hégémonie des grands réseaux de communication ?

À l’occasion d’Engrenages #3 et sur une proposition d’Ariane Demonget pour le Groupe de Recherches et d’Études sur la Radio (GRER), la Grenouille vous convie à partager l’expérience de sa très scientifique vivisection.

L’intervention du GRER est destinée à tous, c’est un temps de bilan et d’analyse sur le projet radiophonique atypique et hybride qu’est Grenouille.

Cette intervention revêt diverses formes, pour se rendre visible aux auditeurs de la radio et aux publics de la manifestation.

Cela commence par une base, exposé de faits, présentation des problématiques d’une radio telle que Radio Grenouille. Un cours de type universitaire, diffusé quotidiennement du lundi 19 au vendredi 23 mai à 10h. Par Christophe Deleu.

Ça se poursuit le dimanche 25 mai à 16h à Montévidéo, par un débat sur les aspirations du média Radio Grenouille, ses réalisations et ses questionnements, en présence de ceux qui font la radio et du public. Discussion modérée par Ariane Demonget.

Pour finir, le samedi 7 juin à 15h30 sur les ondes du 88.8, Christophe Deleu nous fera part de son témoignage critique, nourri de son écoute et de son propre vécu d’Engrenages. L’intervention filée aboutit donc à un programme subjectif, émis par celui-là même qui donna le cours.

Grer Christophe Deleu Expose -1.
Grer Christophe Deleu Expose -2.
Grer Christophe Deleu Expose -3.
Grer Christophe Deleu Expose -4.
Grer Christophe Deleu Expose -5.
Temoignage critique Christophe Deleu.

Christophe Deleu est Docteur en sciences politiques à l’Université de Lille 2 (thèse : Les anonymes à la radio. Usages, fonctions et portée de leur parole) et maître de conférences à l’Université de Strasbourg 3 (Centre universitaire d’enseignement du journalisme). Il est membre du Conseil scientifique du GRER. Il est producteur délégué à France Culture, pour laquelle il a conçu plus d’une cinquantaine de documentaires dont l’un, La lointaine, avec François Teste, a gagné le prix Scam 2005 de la meilleure œuvre sonore.

Ariane Demonget est doctorante en sciences de l’information et de la communication, spécialisée dans la radiodiffusion internationale et l’Europe. Elle est membre du GRER.

site du GRER

KELMORI, YANNICK DAUBY

Création, séance d’écoute

Dimanche 25 mai à 15h et 18h30
[Montévidéo]

Kelmori - workshopKelmori est un bricolage linguistique à partir de deux racines de langue indo-européenne :

Kel- = ce qui émerge, colline
Mori- = une étendue d’eau, mer

Kelmori est un projet d’écoute des paysages sonores des petites îles de Méditerranée.

En avril 2008, une dizaine de personnes, autour du compositeur et artiste sonore Yannick Dauby, est allée écouter le Frioul, archipel de Marseille. À l’issue de trois jours (et nuits) sur place et de trois jours en studio, a émergé une création sonore mettant en forme les différentes expériences d’écoute sur l’île, autour de l’île et en dessous de l’onde : oiseaux en surface, phénomènes atmosphériques et mouvements aquatiques.

Kelmori : îles du Frioul

Pièce sonore de et avec Paul Anders, Céline Bellanger, Caroline Bouissou, David Bouvard, Yannick Dauby, Sonia Levy, Clémentine Maillol, Étienne Noiseau, Olivier Pelletier, Bruno Persat, Annabelle Piat, Marine Richard, Nicolas Rousson.

Kelmori 1 [25'12]


Aucun homme n’est une île du Frioul

Documentaire sonore d’Olivier Pelletier retraçant le processus de création de l’atelier.

Kelmori 2 [28'44]


Pour en savoir plus sur les écosystèmes des îles de Marseille :

www.ilesdemarseille.fr
www.oiseaux-marins.org

Pour en savoir plus sur Yannick Dauby et les environnements sonores :

www.yannickdauby.net
www.kalerne.net

Kelmori est une production Grenouille-Euphonia/ZINC-ECM dans le cadre de l’EOEP (espace ouvert d’éducation permanente, co-animé par les deux structures).