Istanbul à facettes – Carnets de voyages


Carnets de voyages

Troisième plateau radio en direct et en public à l’occasion d’Istanbul à facettes, festival de sons, d’images et de villes entre Marseille et Istanbul, proposé par Grenouille et l’Alhambra.

Carnets de voyages, ou le croisement des parcours et des impressions de plusieurs groupes ayant effectué des aller-retours entre Marseille et Istanbul, dans le cadre du projet Soundshift ou en parallèle à celui-ci.

Sur ce plateau, on accueillait :

Yohanne Lamoulère (photographe) et Jérémy Garniaux (géographe, cartographe), partis à Istanbul en août 2010 pour porter un regard sur l’impact de la capitale culturelle européenne sur les processus de régénération / gentrification. De ce voyage sont issus une exposition photographique et cartographique, intitulée Belle, peut-être pas, mais ô combien charmante et un film à venir prochainement.

Uzay Uzun, étudiante à Istanbul, a croisé le chemin de la webradio Radiolab, pour un atelier de pratique radiophonique en novembre 2010 et février 2011, dont elle nous donne un aperçu en nous livrant, à l’occasion, ses impressions sur la cité phocéenne qu’elle découvrait. Uzay était accompagnée de Lucie Palanque (Radiolab).

Marius Rambaud, élève d’une classe avec option cinéma au Lycée Saint Exupéry à Marseille, a participé tout au long de l’année à un projet de correspondances avec des élèves d’un lycée stambouliote. Une correspondance qui s’est conclue par un voyage dont ils ont ramené quatre courts métrages. Marius était accompagné de William Benedetto, directeur de l’Alhambra.

Enfin, Catherine Izzo, photographe, auteure de Vous toucher (éd. Le bec en l’air) et Noirs silences. Dans le sillage des marins perdus (éd. Images en manoeuvre) évoquait 10 ans d’aller-retours entre Istanbul et Marseille et un travail photographique : Carnets curieux (éd. le bec en l’air).

Animé par Xavier Thomas. Réalisation Sébastien Geli. [58']

Photo Catherine Izzo