Les Promenades sonores

Prenez votre casque, votre téléphone ou votre lecteur MP3, et laissez-vous guider à l’oreille…

Les Promenades sonores de Radio Grenouille sont à découvrir sur www.promenades-sonores.com

Des artistes, des documentaristes et des habitants ont composé ces parcours sonores pour vous faire partager à leur façon, entre exploration d’endroits méconnus et regard décalé du connu, le territoire de Marseille Provence.

FB-banniere-polaroid-03

Les Promenades sonores se téléchargent librement sur le site www.promenades-sonores.com puis s’écoutent in situ, dans un paysage et dans une situation choisie.
Ces balades proposent un voyage sonore lié à la marche, à l’arpentage qui permet de ralentir, de changer d’échelle, de se glisser dans les interstices de la ville, dans ses usages, d’observer les traces.

3Elles voisinent avec le GR2013, avec qui elles partagent parfois le tracé, mais surtout le dessin ou l’imaginaire d’une métropole invisible : celle des lisières et des usages, entre ville et nature, industries et agriculture, autoroutes et chemins buissonniers.
On y entend ainsi des sons naturels, des voix d’habitants, des personnages de fictions, autant de récits qui documentent, musicalisent ou poétisent la découverte à pied du territoire.

Vous trouverez des types de balades très diverses, qui ont été conçues de 3 manières différentes :
frioul-promeneurs-03 - podcast- en commande à des artistes ou à des projets radio avec lesquels nous collaborons depuis plusieurs années comme ARTE Radio, qui nous invitent à arpenter le territoire mais aussi leur propre imaginaire
- en réalisations documentaires dans lesquelles des auteurs et journalistes de Radio Grenouille vous proposent de marcher à partir d’une thématique plus spécifique
- en conception participative, avec des groupes d’habitants qui ont co-construit les balades avec un réalisateur de Radio Grenouille.


A découvrir sur le site :
des extraits, photos, cartes et indications pour vous aider à choisir vos promenades et aller marcher, casque sur les oreilles, à quelques-uns, avant de partager vos commentaires, photos, sons et vidéos !